Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
Équipement informatique
Connected nécessite une configuration de base d'au moins un terminal pour quatre élèves avec accès à internet. La méthode s'appuie sur des outils disponibles en ligne et sur les fonctions de base des terminaux les plus courants. Le téléchargement et l'installation de logiciels payants ne sont pas nécessaires. Connected est compatible avec les terminaux et les systèmes d'exploitation courants. La programmation s'apprend en ligne avec le langage de programmation Scratch.
Conseil concernant l’environnement graphique de programmation Scratch
Scratch 3.0 en ligne
Pour la plupart des appareils, il est recommandé d'utiliser le logiciel Scratch 3.0 en ligne sur scratch.mit.edu. Cet environnement de programmation fonctionne sur les navigateurs récents, aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les ordinateurs portables et les tablettes. Des informations plus détaillées sur la configuration système requise sont disponibles sur le site internet de Scratch. Scratch 3.0 ne fonctionne pas dans Internet Explorer. Microsoft a cessé de développer Internet Explorer et il est recommandé aux écoles d'utiliser un navigateur à jour.
Les programmes créés dans Scratch peuvent être sauvegardés localement et téléversés dans Scratch ultérieurement. Cependant, il est plus aisé de sauvegarder et de gérer les différents programmes directement en ligne. Cela permet aux élèves d'accéder à leurs programmes à partir de chez eux. Pour ce faire, les élèves doivent disposer d'un compte utilisateur ou d’un compte de classe.
Une gestion des classes, des comptes des élèves et des projets partagés est possible à l’intérieur même de Scratch, en ligne. Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir un «compte enseignant» à partir de la rubrique «pour les éducateurs».
À la création d'un compte dans Scratch, un nom d'utilisateur et un mot de passe doivent être définis. Pour confirmer la création du compte ou pour demander un nouveau mot de passe, une adresse de messagerie électronique est requise.
Pour créer des comptes pour les élèves, nous recommandons la procédure suivante: L’enseignant⋅e crée au préalable un compte par élève. Les vrais noms ne doivent pas être utilisés comme noms d'utilisateur. Pour la confirmation de ces comptes par courriel, l'enseignant⋅e peut utiliser une adresse de messagerie séparée (par exemple Gmail, Outlook).
Scratch 3.0 hors-ligne
Dans le cas où la connexion à internet n’est pas optimale, la version hors-ligne de Scratch 3.0 peut être installée sur les terminaux à partir de l’adresse suivante: scratch.mit.edu/download. Ce logiciel fonctionne sous Windows et Mac OS. Son installation est très simple.
Lorsque cette version du logiciel est utilisée, les programmes créés doivent être sauvegardés et gérés localement. Comme dans le cas de la gestion locale de fichiers de bureautique, l’utilisation de fichiers Scratch sauvegardés en local entraîne souvent des problèmes. C’est pourquoi l'utilisation de l'éditeur hors ligne n'est pas vraiment recommandée.
Les blocs de dessins
Le «Stylo» permettant d’activer les blocs de dessin dans Scratch fait partie des extensions. Cette fonction est activée en pressant le bouton situé tout en bas à gauche de l’interface d’édition.