connected 4
Introduction
Éducation numérique dans le PER
Concept didactique de la méthode Connected
Structure de la méthode Connected
Glossaire
Évaluation des compétences
Planification annuelle
Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
Pictogrammes du manuel pour enseignant⋅e⋅s
Pictogrammes du livre de l’élève
Chapitre 1 – Concours d’algorithmes
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Propriétés des algorithmes
Représentation des algorithmes
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
1A | Trier en toute quiétude
1B | Le scénario du pire
1C | Une chose après l’autre
1D | Trier comme des champions
1E | Trier en équipe
1F | On met le paquet!
1G | Devine!
1H | Recherche de candidats
1I | Le pouvoir des algorithmes
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 2 – Désinformation sur le web
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Fake news
Médias alternatifs – La désinformation comme cheval de bataille
Les habitudes de prise d’information par les jeunes
Les robots sociaux, les assistants vocaux et les chatbots
Les deepfakes
Les métadonnées
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
Visite d’une rédaction
2A | C’est vraiment vrai?
2B | Qu’est-ce qui se cache là derrière?
2C | Passer les fake news au crible
2D | Propagation virale
2E | Qu’en dit ton téléphone portable?
2F | Ordinateur ou être humain?
2G | Un tout beau bot
2H | Crée ton outil de vérification des faits
2I | Apporte du contenu de qualité sur le web!
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Chapitre 3 – Ça joue!
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Raisons de jouer
Les dangers des jeux
Guidage
Sous-programmes avec paramètres
Situation de compétition
Clones
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
3A | À quoi tu joues?
3B | Jouer, mais pourquoi?
3C | Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est un jeu?
3D | Planifier comme les pros
3E | Coder un jeu de capture
3F | Pas à pas
3G | Plus d’options grâce aux paramètres
3H | Passer au niveau supérieur
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 4 – Ils savent qui tu es
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Les données
Traçage
Autres traces laissées sur internet
Profil d’utilisateur ou d’utilisatrice
Publicité personnalisée
Commerce d’adresses et de données
Analyses prédictives
Chiffrement
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
4A | L’école du futur
4B | Un coup d’œil en avant
4C | Tes données sur le web
4D | Dis-moi ce que tu cherches…
4E | … et je te dirai qui tu es
4F | Une publicité haute en couleur
4G | Sur tous les vecteurs
4H | Qui a encore besoin d’une sphère privée?
4I | Pas de texte en clair
4J | Pas de regards indiscrets!
4K | Surfer, mais en toute sécurité!
4L | Un coup d’œil averti
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 5 – Guide de survie
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Collaboration en ligne
Versionnage
Synchronisation
Sauvegarde
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
5A | On demande les conseils d’initié·e·s!
5B | La traversée de la jungle
5C | Toujours à jour
5D | Des idées créatives
5E | Script version 1.0
5F | Script version 2.0
5G | Back-up to the Future
5H | Raffinement de la production
5I | Coup d’œil dans le rétroviseur
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Compléments
+1 Secouer la puce!
Introduction
Lancement du jeu
Le point bondissant
De travers, mais pas tordu
Libère l’étagère!
Perspectives
Liens et corrigés pour Calliope mini
Liens et corrigés pour micro:bit
Liens et corrigés pour Oxocard
+2 create {art}
Introduction
Programmation textuelle
Introduction à l’art en programmation
À vos crayons!
Un peu de couleur
Un peu d’animation
Informations complémentaires
+3 Les apparences sont trompeuses
Introduction
Théories du complot
Traînées chimiques aériennes
Caractéristiques des théories du complot
Ta théorie complotiste personnelle
Ressources complémentaires
+4 Festival du film
Introduction
Entrée en matière
Genres cinématographiques
Fais-en toute une scène!
Informations complémentaires
Connected 4 – Liens élèves
Connected
•
connected 4
•
Chapitre 3 – Ça joue!
•
Organisation de l’enseignement
•
Planification
Planification
Pour voir cette page, vous devez avoir un abonnement
Connected 4
Manuel numérique pour enseignant⋅e⋅s
.
Si vous avez déjà un abonnement, merci de vous connecter ici:
log in