connected 2
Introduction
Éducation numérique
Concept didactique de la méthode Connected
Structure de la méthode Connected
Planification annuelle
Pictogrammes
Pictogrammes du livre de l’élève
Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
Évaluation des compétences
1. Poivre et sel – bits et octets
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Principes théoriques
Organigrammes de programmation
Informations complémentaires
Organisation de l'enseignement
Planification
1A | Pizza et ordinateur
1B | L’ordinateur – couche par couche
1C | C’est prêt!
1D | Logiciel et système d’exploitation
1E | Mémoire de stockage et mémoire vive
1F | Processus en cours
1G | Une chose après l’autre
1H | Soustraire, soustraire, …
1I | Schématiser les processus
Évaluation axée sur les compétences
2. Le b.a.-ba de la programmation
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Algorithmes et programmes
Initiation à la programmation
Programmer avec Scratch
Lire avant d’écrire
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
2A | Les ordinateurs sont faits pour ça
2B | Entièrement automatique
2C | Programmer sans ordinateur
2D | De nombreux langages de programmation
2E | Ligne par ligne
2F | Attention!
2G | Plus de figures, plus de programmes
2H | Encore et toujours
2I | Clique sur le poisson
Évaluation des compétences
3. Une recette bien stylée
De quoi s'agit-il?
Principes théoriques
Communication image-texte
Typographie – les polices de caractères
Contenu – structure – layout
Conception de site web
Image et question juridique
Collaboration en ligne
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
3A – Recette: comme ci ou comme ça?
3B | Texte ou image?
3C | Recettes sous la loupe
3D | Trop de cuisiniers gâtent la sauce
3E | Créer ses propres textes
3F | Design culinaire & conception de sites web
3G | (Dé-)coder les pages web
3H | Copier, coller et équité
3I | Est-ce autorisé?
3J | Réfléchir avant de publier
3K | Production médiatique pas à pas
Évaluation axée sur les compétences
4. @ {¥➞/ ▪¿ – C’est clair?
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Les formes de communication
Données personnelles
Codes de détection des erreurs
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
4A | Hello, world!
4B | Y a-t-il quelqu'un?
4C | Messagerie instantanée, lettre ou bouteille à la mer?
4D | Ne le répète à personne
4E | Bavarder sur internet
4F | L’ABC de la messagerie instantanée
4G | Vous pouvez répéter?
4H | Ceinture bretelle
4I | Correction d’erreur dans l’espace
Évaluation axée sur les compétences
5. 2gether4ever – we’re connected
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
La collaboration en ligne à l'école
Indications méthodologiques
La collaboration dans un projet de programmation
La documentation de programmes informatiques
Exemples de programmes pour le projet en binôme
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
5A | L'union fait la force
5B | Les données dans le nuage
5C | Gérer les données ensemble
5D | Travail d'équipe dans les nuages
5E | Tout a disparu!
5F | Notre premier jeu
5G | Étape 1: Thème et idée
5H | Étape 2: Planification, conception et description du programme
5I | Étape 3: Programmation
5J | Étape 4: Tests
5K | Étape 5: Documentation
Évaluation axée sur les compétences
Compléments
+1 Narration numérique
De quoi s’agit-il?
Narration numérique
Histoire de la narration
Ta propre narration numérique
Informations complémentaires
+2 Tour du monde sur internet
De quoi s’agit-il?
Réalisation
Informations complémentaires
+3 Immersion en réalité virtuelle
De quoi s’agit-il?
Réalité augmentée et réalité virtuelle
Scénarios didactiques utilisant la réalité virtuelle et augmentée
Informations complémentaires
+4 Court-circuit et faux contact
De quoi s’agit-il?
Composants électroniques et multimètre
Construire des circuits électriques simples
Tension nominale des composants électroniques
Tester et bricoler
Scénarios pédagogiques avec les e-textiles
Informations complémentaires
Liens pour les élèves
Connected
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connected 2
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Chapitre 2 | Le b.a.-ba de la programmation
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Évaluation des compétences
Évaluation des compétences
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Manuel numérique pour enseignant⋅e⋅s
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