Connected 1
Manuel numérique pour enseignant⋅e⋅s

CHF12,80 pour 1 an

• Licence d’une année

Catégorie :

Ce manuel numérique destiné aux enseignants contient toutes les connaissances de base nécessaires pour encadrer les élèves dans leur apprentissage des MITIC. Il permet même à des enseignants non spécialisés de se familiariser avec la matière de manière rapide et sûre. En plus des éléments théoriques, il contient le commentaire relatif au livre de l’élève, des conseils et des points de repère pour l’évaluation des compétences, des éléments à télécharger, ainsi que d’autres liens et informations. Le manuel numérique est mis à jour régulièrement.

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Table des matières
  • Introduction
    • L’éducation numérique en Suisse romande
    • Concept didactique de la méthode Connected
    • Structure de la méthode Connected
    • Planification horaire
    • Pictogrammes
    • Pictogrammes du livre de l’élève
    • Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
    • Évaluation des compétences
  • Chapitre 1 – Le monde des médias
    • De quoi s’agit-il?
    • Principes théoriques
      • Le rôle des médias
      • Que sont les médias?
      • Compétences médiatiques
      • Relevé de l’utilisation des médias
      • Médias et réalité
      • Informations complémentaires
    • Organisation de l’enseignement
      • Planification
      • 1A | Les médias – tes compagnons de tous les jours
      • 1B | Ton agenda des médias
      • 1C | Héroïnes et héros
      • 1D | Les médias, c’est quoi?
      • 1E | Les médias et les messages
      • 1F | Les médias et la réalité
      • 1G | À quoi servent les médias?
      • 1H | Le monde de l’information
      • 1I | Regards
      • 1J | Naviguer en toute sécurité sur internet
      • 1K | Une fois sur la toile, toujours sur la toile
      • 1L | Voir et être vu
    • Évaluation axée sur les compétences
  • Chapitre 2 – Chercher et trouver sur internet
    • De quoi s’agit-il?
    • Principes théoriques
      • Procédure de recherche d’informations
      • Les questions faciles et difficiles
      • Les collections verticales de documents
      • Les fournisseurs d’information
      • Le fonctionnement des moteurs de recherche
      • L’évaluation de l’information
      • Informations complémentaires
    • Organisation de l’enseignement
      • Planification
      • 2A | Qui cherche trouve
      • 2B | Bien rangé, vite trouvé!
      • 2C | Planète ou dieu de la guerre?
      • 2D | Plusieurs mots-clés!
      • 2E | Comment fonctionnent les moteurs de recherche?
      • 2F | L’index d’un moteur de recherche
      • 2G | Le classement d’un moteur de recherche
      • 2H | Rechercher comme les pros
      • 2I | Les questions faciles et difficiles
      • 2J | Gérer le débit de l’information
      • 2K | Les girafes et les 400 cous
    • Évaluation axée sur les compétences
  • Chapitre 3 – Les informations en un coup d’œil
    • De quoi s’agit-il?
    • Principes théoriques
      • Différents formats de présentation des informations
      • Une compétence de base: savoir présenter
      • Le planificateur d’itinéraire en tant que service d’information
      • Informations complémentaires
    • Organisation de l’enseignement
      • Planification
      • 3A | Comment aller de A à B?
      • 3B | Vite au but
      • 3C | Parfaitement aligné
      • 3D | Bien trié, c’est à moitié gagné
      • 3E | Lire les images
      • 3F | Lire et écrire
      • 3G | Le dialogue entre mots et images
      • 3H | Une présentation réussie
      • 3I | Ta propre présentation
    • Évaluation axée sur les compétences
  • Chapitre 4 – Du code de tous les jours au code numérique
    • De quoi s’agit-il?
    • Principes théoriques
      • Qu’est-ce qu’un code?
      • Les codes dans la vie de tous les jours
      • Tout en 0 et 1
      • Des codes pour les lettres de l’alphabet: ASCII et Unicode
      • Langage de programmation Scratch
      • Informations complémentaires
    • Organisation de l’enseignement
      • Planification
      • 4A | Des codes à chaque coin de rue
      • 4B | Comment résonne le message?
      • 4C | Les codes dépassent les frontières
      • 4D | Calculer comme les Romains
      • 4E | oui / non – on / off
      • 4F | Des zéros et des uns partout
      • 4G | La gymnastique des doigts: compter en binaire
      • 4H | Le code ASCII: écrire en binaire
      • 4I | Bits, octets et mégaoctets
      • 4J | Le poids des livres
      • 4K | Les consommateurs de mémoire…
      • 4L | Programmes informatiques: voir à l’intérieur
    • Évaluation axée sur les compétences
  • Chapitre 5 – L’image point par point
    • De quoi s’agit-il?
    • Principes théoriques
      • Les images matricielles
      • Les images matricielles en informatique
      • Les formats de fichiers pour les images
      • Le codage d’images matricielles
      • La manipulation d’image
      • Informations complémentaires
    • Organisation de l’enseignement
      • Planification
      • 5A | Images sous la loupe
      • 5B | Grandes et petites matrices
      • 5C | Les images matricielles en informatique
      • 5D | Compresser les grandes images
      • 5E | Dessiner comme un robot
      • 5F | Le robot-peintre: regarde à l’intérieur!
      • 5G | Les boucles et les conditions
      • 5H | La retouche d’image
      • 5I | La manipulation d’images
      • 5J | Une question de point de vue
      • 5K | Une question de cadrage
    • Évaluation axée sur les compétences
  • Compléments
    • +1 Tutoriels vidéo
      • De quoi s’agit-il?
      • Créer des tutoriels vidéo en classe
      • Propositions de sujets pour des tutoriels vidéos
      • Exemples de tutoriels vidéo
      • Informations complémentaires
    • +2 Écrire des histoires ensemble
      • De quoi s’agit-il?
      • Du cadavre exquis à l’histoire à 8 mains
      • Écrire des histoires ensemble sur internet
      • Corriger le texte en commun
      • Informations complémentaires
    • +3 Se garer en toute simplicité
      • De quoi s’agit-il?
      • Jeu de rôle: Ordinateur de bord
      • Aide au stationnement avec Scratch
      • Quels robots éducatifs sont recommandés?
    • +4 De la matière première à l’ordinateur
      • De quoi s’agit-il?
      • Les pays producteurs de matières premières
      • Travailler dans l’industrie électronique
      • Les déchets électroniques
      • Informations complémentaires