Connected 3
Manuel numérique pour enseignant⋅e⋅s

CHF15,60 pour 1 an

 

  • Licence d’une année

Catégorie :

Ce manuel numérique destiné aux enseignants contient toutes les connaissances de base nécessaires pour encadrer les élèves dans leur apprentissage des MITIC. Il permet même à des enseignants non spécialisés de se familiariser avec la matière de manière rapide et sûre. En plus des éléments théoriques, il contient le commentaire relatif au livre de l’élève, des conseils et des points de repère pour l’évaluation des compétences, des éléments à télécharger, ainsi que d’autres liens et informations. Le manuel numérique est mis à jour régulièrement.

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Table des matières
  • Introduction
    • Éducation numérique dans le PER
    • Concept didactique de la méthode Connected
    • Structure de la méthode Connected
    • Glossaire
    • Évaluation des compétences
    • Planification annuelle
    • Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
    • Pictogrammes du manuel pour enseignant⋅e⋅s
    • Pictogrammes du livre de l’élève
  • Chapitre 1 – Un voyage dans les rouages d’internet
    • De quoi s’agit-il?
    • Principes théoriques
      • Internet
      • Géolocalisation
      • Évaluations sur internet
      • L’algorithme de Prim
      • Les photos dans les réseaux sociaux
      • Informations complémentaires
    • Organisation de l’enseignement
      • Planification
      • 1A | En vacances sans internet
      • 1B | Où trouver la meilleure glace?
      • 1C | Fais-tu confiance aux évaluations en ligne?
      • 1D | Embouteillages sur internet
      • 1E | Planification de réseaux
      • 1F | Message reçu
      • 1G | Super photos, super vacances?
      • 1H | Attirer l’attention à tout prix?
      • 1I | Carnet de voyage
    • Évaluation des compétences
      • Vue d’ensemble
      • Exemple d’activité n°1
      • Exemple d’activité n°2
      • Exemple d’activité n°3
    • Chapitre 2 – Les appareils numériques au quotidien
      • De quoi s’agit-il?
      • Principes théoriques
        • Qu’est-ce qu’un appareil numérique?
        • Hardware
        • Software
        • Le principe entrée-traitement-sortie
        • Vitesse de transfert des données
        • Capteurs
        • Maison connectée
        • Informations complémentaires
      • Organisation de l’enseignement
        • Planification
        • 2A | Les appareils numériques qui t’entourent
        • 2B |Polyvalent ou spécialisé?
        • 2C | Un programme adéquat
        • 2D | La batterie est chargée, tout va bien
        • 2E | Un bon signal pour la batterie
        • 2F | Les capteurs récoltent des données
        • 2G | Les sens du téléphone portable
        • 2H | Domotique
        • 2I | Ton application pour maison intelligente
      • Évaluation des compétences
        • Vue d’ensemble
        • Exemple d’activité n°1
        • Exemple d’activité n°2
        • Exemple d’activité n°3
      • Chapitre 3 – Décoller avec les algorithmes
        • De quoi s’agit-il?
        • Principes théoriques
          • Les algorithmes
          • Modéliser et simuler
          • Séquences, boucles et instructions conditionnelles
          • Sous-programme
          • Sous-programme avec paramètres
          • Les variables
          • La logique propositionnelle et les opérateurs logiques
          • Scratch utilisé comme environnement de programmation
          • Informations complémentaires
        • Organisation de l’enseignement
          • Planification
          • 3A | Livraison automatisée de colis
          • 3B | En pilote automatique jusqu’à l’arrivée
          • 3C | Un monde modélisé
          • 3D | De l’algorithme au programme
          • 3E | À vos marques, prêts, décollez!
          • 3F | Droit au but et retour
          • 3G | Garder une vue d’ensemble
          • 3H | Recycler intelligemment
          • 3I | Piloter astucieusement
          • 3J | Surveiller le niveau de batterie
          • 3K | Une marche à suivre pour le drone
        • Évaluation des compétences
          • Vue d’ensemble
          • Exemple d’activité n°1
          • Exemple d’activité n°2
          • Exemple d’activité n°3
        • Chapitre 4 – Le langage de l’image
          • De quoi s’agit-il?
          • Principes théoriques
            • Composition de l’image dans les portraits photographiques
            • Formats télévisuels et vidéo
            • Publicité sur les chaînes vidéo
            • Le droit d’auteur
            • Informations complémentaires
          • Organisation de l’enseignement
            • Planification
            • 4A | Un portrait intéressant
            • 4B | Une bonne composition de l’image
            • 4C | Le nombre d’or
            • 4D | «Lire» les films et les vidéos?
            • 4E | Langage cinématographique: l’échelle des plans
            • 4F |Langage cinématographique: les angles de prise de vue
            • 4G | Langage cinématographique: les mouvements de caméra
            • 4H | Est-ce de l’information ou de la publicité?
            • 4I | L’auteur a des droits
            • 4J | Utilisation autorisée
            • 4K | Droits d’utilisation inclus
          • Évaluation des compétences
            • Vue d’ensemble
            • Exemple d’activité n°1
            • Exemple d’activité n°2
            • Exemple d’activité n°3
          • Chapitre 5 – Données, données, données
            • De quoi s’agit-il?
            • Principes théoriques
              • La structuration des données
              • Les bases de données
              • Mégadonnées (big data)
              • Informations complémentaires
            • Organisation de l’enseignement
              • Planification
              • 5A | Magasins sous la loupe
              • 5B | Pile sur le bon pull
              • 5C | Interroge la base de données
              • 5D | Vous avez tout saisi?
              • 5E | Un déluge de données
              • 5E | Un déluge de données: météorologie
              • 5E | Un déluge de données: téléphonie mobile
              • 5F |Beaucoup de données, beaucoup de feuilles de calcul
              • 5G | Big data, version courte
              • 5H | Tout est identifié?
            • Évaluation des compétences
              • Vue d’ensemble
              • Exemple d’activité n°1
              • Exemple d’activité n°2
              • Exemple d’activité n°3
            • Compléments
              • +1 Sur les traces du HTML
                • Introduction
                • Enseigner le HTML
                • Les éditeurs HTML
                • Première partie: découvrir le HTML
                • Deuxième partie: les feuilles de styles
                • La conception d’un site web
                • Troisième partie: ta page web
                • Informations complémentaires
              • +2 Jouer avec le hasard
                • Introduction
                • Première partie: Les jeux de hasard
                • Deuxième partie: la danse des particules
                • Propositions de corrigés dans Scratch
              • +3 J’aime, c’est tout vu
                • Introduction
                • Perception des portraits
                • La chasse aux «j’aime»
                • Des conseils de pros pour se mettre en scène
                • Informations complémentaires
              • +4 Tout simplement irrésistible
                • Introduction
                • Propositions commerciales uniques et slogans publicitaires
                • Analyser un film publicitaire
                • Réaliser vos propres publicités
                • Informations complémentaires