connected 3
Introduction
Éducation numérique dans le PER
Concept didactique de la méthode Connected
Structure de la méthode Connected
Glossaire
Planification annuelle
Évaluation des compétences
Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
Pictogrammes du manuel pour enseignant⋅e⋅s
Pictogrammes du livre de l’élève
Chapitre 1 – Un voyage dans les rouages d’internet
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Internet
Géolocalisation
Évaluations sur internet
L’algorithme de Prim
Les photos dans les réseaux sociaux
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
1A | En vacances sans internet
1B | Où trouver la meilleure glace?
1C | Fais-tu confiance aux évaluations en ligne?
1D | Embouteillages sur internet
1E | Planification de réseaux
1F | Message reçu
1G | Super photos, super vacances?
1H | Attirer l’attention à tout prix?
1I | Carnet de voyage
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 2 – Les appareils numériques au quotidien
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Qu’est-ce qu’un appareil numérique?
Hardware
Software
Le principe entrée-traitement-sortie
Vitesse de transfert des données
Capteurs
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
2A – Les appareils numériques qui t’entourent
2B | Polyvalent ou spécialisé?
2C | Un programme adéquat
2D | La batterie est chargée, tout va bien
2E | Un bon signal pour la batterie
2F | Les capteurs récoltent des données
2G | Les sens du téléphone portable
2H | Domotique
2I | Ton application pour maison intelligente
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 3 – Décoller avec les algorithmes
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Les algorithmes
Modéliser et simuler
Séquences, boucles et instructions conditionnelles
Sous-programme
Sous-programme avec paramètres
Les variables
La logique propositionnelle et les opérateurs logiques
Scratch utilisé comme environnement de programmation
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
3A | Livraison automatisée de colis
3B | En pilote automatique jusqu’à l’arrivée
3C | Un monde modélisé
3D | De l’algorithme au programme
3E | À vos marques, prêts, décollez!
3F | Droit au but et retour
3G | Garder une vue d’ensemble
3H | Recycler intelligemment
3I | Piloter astucieusement
3J | Surveiller le niveau de batterie
3K | Une marche à suivre pour le drone
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 4 - Le langage de l’image
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
Composition de l’image dans les portraits photographiques
Formats télévisuels et vidéo
Publicité sur les chaînes vidéo
Le droit d’auteur
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
4A | Un portrait intéressant
4B | Une bonne composition de l’image
4C | Le nombre d’or
4D | «Lire» les films et les vidéos?
4E | Langage cinématographique: l’échelle des plans
4F | Langage cinématographique: les angles de prise de vue
4G | Langage cinématographique: les mouvements de caméra
4H | Est-ce de l’information ou de la publicité?
4I | L’auteur a des droits
4J | Utilisation autorisée
4K | Droits d’utilisation inclus
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Chapitre 5 – Données, données, données
De quoi s’agit-il?
Principes théoriques
La structuration des données
Les bases de données
Mégadonnées (big data)
Informations complémentaires
Organisation de l’enseignement
Planification
5A | Magasins sous la loupe
5B | Pile sur le bon pull
5C | Interroge la base de données
5D | Vous avez tout saisi?
5E | Un déluge de données
5E | Un déluge de données: météorologie
5E | Un déluge de données: téléphonie mobile
5F | Beaucoup de données, beaucoup de feuilles de calcul
5G | Big data, version courte
5H | Tout est identifié?
Évaluation des compétences
Vue d’ensemble
Exemple d’activité n°1
Exemple d’activité n°2
Exemple d’activité n°3
Compléments
+1 Sur les traces du HTML
Introduction
Enseigner le HTML
Les éditeurs HTML
Première partie: découvrir le HTML
Deuxième partie: les feuilles de styles
La conception d’un site web
Troisième partie: ta page web
Informations complémentaires
+2 Jouer avec le hasard
Introduction
Première partie: Les jeux de hasard
Deuxième partie: la danse des particules
Propositions de corrigés dans Scratch
+3 J’aime, c’est tout vu
Introduction
Perception des portraits
La chasse aux «j’aime»
Des conseils de pros pour se mettre en scène
Informations complémentaires
+4 Tout simplement irrésistible
Introduction
Propositions commerciales uniques et slogans publicitaires
Analyser un film publicitaire
Réaliser vos propres publicités
Informations complémentaires
Liens pour les élèves
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Structure de la méthode Connected
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