Connected 4
Manuel numérique pour enseignant⋅e⋅s

CHF15,60 pour 1 an

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Ce manuel numérique destiné aux enseignants contient toutes les connaissances de base nécessaires pour encadrer les élèves dans leur apprentissage des MITIC. Il permet même à des enseignants non spécialisés de se familiariser avec la matière de manière rapide et sûre. En plus des éléments théoriques, il contient le commentaire relatif au livre de l’élève, des conseils et des points de repère pour l’évaluation des compétences, des éléments à télécharger, ainsi que d’autres liens et informations. Le manuel numérique est mis à jour régulièrement.

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Table des matières

Introduction

  • Éducation numérique dans le PER
  • Concept didactique de la méthode Connected
  • Structure de la méthode Connected
  • Glossaire
  • Évaluation des compétences
  • Planification annuelle
  • Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
  • Pictogrammes du manuel pour enseignant⋅e⋅s
  • Pictogrammes du livre de l’élève

Chapitre 1 – Concours d’algorithmes

  • De quoi s’agit-il?
  • Principes théoriques
    • Propriétés des algorithmes
    • Représentation des algorithmes
    • Informations complémentaires
  • Organisation de l’enseignement
    • Planification
    • 1A | Trier en toute quiétude
    • 1B | Le scénario du pire
    • 1C | Une chose après l’autre
    • 1D | Trier comme des champions
    • 1E | Trier en équipe
    • 1F | On met le paquet!
    • 1G | Devine!
    • 1H | Recherche de candidats
    • 1I | Le pouvoir des algorithmes
  • Évaluation des compétences
    • Vue d’ensemble
    • Exemple d’activité n°1
    • Exemple d’activité n°2
    • Exemple d’activité n°3

Chapitre 2 – Désinformation sur le web

  • De quoi s’agit-il?
  • Principes théoriques
    • Fake news
    • Médias alternatifs – La désinformation comme cheval de bataille
    • Les habitudes de prise d’information par les jeunes
    • Les robots sociaux, les assistants vocaux et les chatbots
    • Les deepfakes
    • Les métadonnées
    • Informations complémentaires
  • Organisation de l’enseignement
    • Planification
    • Visite d’une rédaction
    • 2A | C’est vraiment vrai?
    • 2B | Qu’est-ce qui se cache là-derrière?
    • 2C | Passer les fake news au crible
    • 2D | Propagation virale
    • 2E | Qu’en dit ton téléphone portable?
    • 2F | Ordinateur ou être humain?
    • 2G | Un tout beau bot
    • 2H | Crée ton outil de vérification des faits
    • 2I | Apporte du contenu de qualité sur le web!
  • Évaluation des compétences
    • Vue d’ensemble
    • Exemple d’activité n°1
    • Exemple d’activité n°2

Chapitre 3 – Ça joue!

  • De quoi s’agit-il?
  • Principes théoriques
    • Raisons de jouer
    • Les dangers des jeux
    • Guidage
    • Sous-programmes avec paramètres
    • Situation de compétition
    • Clones
    • Informations complémentaires
  • Organisation de l’enseignement
    • Planification
    • 3A | À quoi tu joues?
    • 3B | Jouer, mais pourquoi?
    • 3C | Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est un jeu?
    • 3D | Planifier comme les pros
    • 3E | Coder un jeu de capture
    • 3F | Pas à pas
    • 3G | Plus d’options grâce aux paramètres
    • 3H Passer au niveau supérieur
  • Évaluation des compétences
    • Vue d’ensemble
    • Exemple d’activité n°1
    • Exemple d’activité n°2
    • Exemple d’activité n°3

Chapitre 4 – Ils savent qui tu es

  • De quoi s’agit-il?
  • Principes théoriques
    • Les données
    • Traçage
    • Autres traces laissées sur internet
    • Profil d’utilisateur ou d’utilisatrice
    • Publicité personnalisée
    • Commerce d’adresses et de données
    • Analyses prédictives
    • Chiffrement
    • Informations complémentaires
  • Organisation de l’enseignement
    • Planification
    • 4A | L’école du futur
    • 4B | Un coup d’œil en avant
    • 4C | Tes données sur le web
    • 4D | Dis-moi ce que tu cherches…
    • 4E | … et je te dirai qui tu es
    • 4F | Une publicité haute en couleur
    • 4G | Sur tous les vecteurs
    • 4H | Qui a encore besoin d’une sphère privée?
    • 4I | Pas de texte en clair
    • 4J | Pas de regards indiscrets!
    • 4K | Surfer, mais en toute sécurité!
    • 4L | Un coup d’œil averti
  • Évaluation des compétences
    • Vue d’ensemble
    • Exemple d’activité n°1
    • Exemple d’activité n°2
    • Exemple d’activité n°3

Chapitre 5 – Guide de survie

  • De quoi s’agit-il?
  • Principes théoriques
    • Collaboration en ligne
    • Versionnage
    • Synchronisation
    • Sauvegarde
    • Informations complémentaires
  • Organisation de l’enseignement
    • Planification
    • 5A | On demande les conseils d’initié·e·s!
    • 5B | La traversée de la jungle
    • 5C | Toujours à jour
    • 5D | Des idées créatives
    • 5E | Script version 1.0
    • 5F | Script version 2.0
    • 5G | Back-up to the Future
    • 5H | Raffinement de la production
    • 5I | Coup d’œil dans le rétroviseur
  • Évaluation des compétences
    • Vue d’ensemble
    • Exemple d’activité n°1
    • Exemple d’activité n°2
    • Exemple d’activité n°3

Compléments

  • +1 Secouer la puce!
    • Introduction
    • Lancement du jeu
    • Le point bondissant
    • De travers, mais pas tordu
    • Libère l’étagère!
    • Perspectives
    • Liens et corrigés pour Calliope mini
    • Liens et corrigés pour micro:bit
    • Liens et corrigés pour Oxocard
  • +2 create {art}
    • Introduction
    • Programmation textuelle
    • Introduction à l’art en programmation
    • À vos crayons!
    • Un peu de couleur
    • Un peu d’animation
    • Informations complémentaires
  • +3 Les apparences sont trompeuses
    • Introduction
    • Théories du complot
    • Traînées chimiques aériennes
    • Caractéristiques des théories du complot
    • Ressources complémentaires
  • +4 Festival du film
    • Introduction
    • Entrée en matière
    • Genres cinématographiques
    • Fais-en toute une scène!
    • Informations complémentaires

Liens élèves