1. Connected
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  3. connected 1
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  5. Chapitre 5 – L’image point par point
  6.  • Évaluation axée sur les compétences

Évaluation axée sur les compétences

L’évaluation des compétences dans le domaine de l’éducation aux médias s’inscrit dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires choisis par l’enseignant⋅e. Cette évaluation consiste, pour les élèves, à documenter leurs progrès et à démontrer leurs savoirs par des actions concrètes. Les évaluations sommatives sous forme de questionnaires sont donc à reléguer au second plan.

À l’aide d’évaluations formatives, l’enseignant⋅e oriente l’apprentissage vers des productions médiatiques variées dans lesquels elle ou il intègre l’utilisation des technologies et des médias adéquats et disponibles. Durant la réalisation des actions concrètes par les élèves, il est essentiel d’apporter un soutien individuel aux élèves.

Vous trouverez ci-dessous la liste des compétences travaillées dans le chapitre 5.

Plan d’études romand
Correspondance entre Connected et PER EN (vue globale)

Ce document permet de voir quelle compétence fondamentale est travaillée dans quel chapitre de Connected.

Google Sheets, 3 feuilles de calcul

Correspondance entre Connected et PER EN (vue détaillée par sous-chapitre)

Ce tableur place les activités de Connected par sous-chapitre en regard de l'attente fondamentale ou de l'élément identifié sous «progression des apprentissages» lorsque cela est travaillé.

Google Sheets, 6 feuilles de calcul

«Je sais ce qu'on entend par la définition d'une image.»

  1. Les élèves créent un dessin ou une petite présentation qui montre ce que signifie la définition d'une image et l'influence que la définition a sur la qualité de l'image.
  2. Sur internet, les élèves cherchent ensemble les définitions des appareils de photos des téléphones portables actuels. Ils et elles essaient de savoir si une très haute définition change quelque chose pour la personne qui regarde l’image.

«Je peux coder mes propres images matricielles et dessiner une image à partir d’un code.»

  1. Les élèves écrivent le code d'une image matricielle donnée ou inventée. Inversement, ils et elles dessinent une image matricielle à partir d’un code.
  2. Les élèves codent leurs propres images matricielles et les réalisent à l’aide du programme  Scratch.

«Je sais pourquoi on compresse des images et je connais la différence entre la compression avec et sans perte.»

  1. Les élèves compressent une image matricielle donnée selon la méthode du codage par plage.
  2. Les élèves expliquent quelles sont les images qui deviennent significativement plus petites pendant la compression au moyen d'un codage par plage et lesquelles ne le deviennent pas.

«Je peux jouer le rôle du robot-peintre et dessiner une image, par exemple un drapeau, en suivant les instructions. Je suis capable de donner des instructions afin que d’autres peignent une image.»

  1. Les élèves suivent les consignes prévues pour un programme et dessinent à la main les images.
  2. Les élèves élaborent des consignes simples destinées au robot-peintre mais qui sont exécutées manuellement par leurs camarades de classe.

«Je comprends le code des programmes qui permettent de dessiner des images simples et j’écris moi-même des programmes basiques.»

  1. Les élèves ordonnent des blocs de codes prédéfinis afin de permettre au programme de dessiner correctement une image donnée (drapeaux, figures géométriques).

  2. Les élèves écrivent leurs propres programmes pour dessiner des images ou des figures simples.


«Je sais que les images peuvent être facilement modifiées à l'aide de programmes informatiques.»

  1. Les élèves expliquent quels changements ont été apportés par rapport à une image originale et quelles pourraient être les raisons de ces changements.

  2. Les élèves prennent une photo. Dans un programme de retouche d'image, les élèves modifient cette photo afin d’exprimer un message différent.

  3. Les élèves découvrent des manipulations d'images et font des suppositions sur les raisons pour lesquelles elles ont été réalisées.


«Je sais ce que l'on entend par angle de prise de vue et par cadrage et quels effets ils donnent à une image.»

  1. Les élèves indiquent l’angle de prise de vue  de l'appareil et/ou le cadrage pour des photos données. Ils et elles expliquent par leurs propres mots pourquoi cet angle de prise de vue et/ou ce cadrage a été choisi.

  2. Les élèves sont chargés de photographier ou de filmer des situations données. Avant la prise de vue, ils et elles définissent quels sont l’angle et le cadrage à réaliser et justifient leurs choix par écrit.

  3. Les élèves créent un court métrage ou un film d’animation sur un thème de leur choix, en prêtant attention aux choix de l’angle et du cadrage.

Passeport de compétences et liens avec le PER EN

Analyse des liens entre le passeport de compétences de l'élève et les progressions des apprentissages ainsi que les attentes fondamentales du PER EN.

PDF, 10 pages, 465 Ko

Aperçu des compétences visées dans Connected 1

Ce document PDF regroupe toutes les compétences visées dans le livre Connected 1 et leur lien avec le PER.

PDF, 7 pages, 712 Ko