1. Connected
  2.  • 
  3. connected 1
  4.  • 
  5. Introduction
  6.  • Structure de la méthode Connected

Structure de la méthode Connected

La méthode Connected se présente sous la forme de quatre volumes conçus en suivant une progression «en spirale». Le premier peut être introduit en 7e ou 8e année, puis chaque nouveau volume correspond à une nouvelle année scolaire, à raison d’une leçon par semaine.

Connected 1 à 4

Chaque volume est divisé en cinq chapitres plus quatre activités à choix. Les cinq chapitres forment une base d'environ trente-deux leçons par volume. Les activités complémentaires regroupent des idées et du matériel pour d'autres leçons afin d'approfondir ou d’élargir un sujet. Ces activités optionnelles sont délibérément peu détaillées et exigent une préparation ciblée pour permettre leur mise en œuvre dans le contexte de la classe.

Chaque volume comporte les éléments suivants:

Livre de l’élève

Sur cinq chapitres, ce document contient des apports théoriques et des exercices adaptés au niveau de l'élève. Les activités permettent un développement systématique des compétences prévues par le plan d’études.

Le livre ne contient aucun lien, ni capture d'écran ou description de produits. En lieu et place, on utilise des illustrations qui ne vieillissent pas aussi rapidement que les images d’équipements numériques réels. Les quatre activités complémentaires sont placées à la fin du livre.

Liste de liens pour l’élève

Sur une page web dédiée, des liens vers des sites externes, des vidéos et des outils présentés dans le livre sont proposés. Ils sont classés par chapitre.

Manuel numérique pour enseignant⋅e⋅s

Comme le livre de l'élève, ce manuel est divisé en cinq chapitres et quatre activités complémentaires. Au début de chaque chapitre, une brève explication situe les différents sujets dans un contexte général («De quoi s'agit-il?»).

Sous l’onglet «Principes théoriques», les concepts techniques sous-jacents les plus importants sont brièvement expliqués pour chaque chapitre. Ces informations devraient aider les enseignant⋅e⋅s à identifier et à combler la plupart de leurs lacunes en matière de savoirs informatiques.

Le commentaire détaillé du livre de l'élève est placé sous l’onglet «Organisation de l'enseignement». Les enseignant⋅e⋅s y trouvent des indications didactiques à propos de chaque sous-chapitre (1A, 1B, 1C, etc.) permettant de planifier et d'organiser les leçons. En outre, on y trouve des tâches complémentaires selon différents degrés de difficulté, des propositions de prolongement ainsi que des conseils facilitant la différenciation. Des recommandations, des tutoriels en ligne, des documents à distribuer et des vidéos sont proposés pour approfondir un sujet ou pour sa propre formation continue. Le choix de ces références est délibérément limité et ne prétend pas être exhaustif.

À la fin de chaque chapitre se trouvent des précisions concernant l’évaluation des compétences des élèves. Ces items sont repris dans le passeport de compétences.