1. Connected
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  5. Introduction
  6.  • Concept didactique de la méthode Connected

Concept didactique de la méthode Connected

Ce moyen d’enseignement ne sépare pas le domaine des médias de celui de l'informatique mais opte pour une perspective globale.

Connected est basé sur les principes didactiques suivants:

Référence au cadre de vie

En ce qui concerne la Formation générale, le PER précise:

«La Formation générale clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l'élève. Notamment, elle rend visibles des apports éducatifs et met en évidence, entre autres, l'importance d'initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde, à la recherche et au traitement d'informations variées et plurielles, à la construction d'argumentations et au débat.»

Le moyen d’enseignement Connected du cycle 2 est volontairement axé sur ces points forts. Les compétences développées ont pour but d'aider les élèves à explorer leur environnement immédiat et elles s’intègrent ainsi naturellement dans l'enseignement.

Cela correspond au principe didactique qui intègre, dans la mesure du possible, l’environnement de l'apprenant⋅e dans les leçons. La vie quotidienne des élèves est souvent caractérisée par la présence des médias, des appareils numériques et des autres systèmes informatiques. Selon leur vécu, les élèves apportent donc une grande variété d'expériences extrascolaires en classe. Les leçons devraient idéalement s'appuyer sur ces connaissances. Les enseignant⋅e⋅s peuvent également choisir leurs propres points d'entrée dans les sujets et ainsi tenir compte, par exemple, de l'actualité ou de l’avancée de la technologie.

Connaître le concept plutôt que le produit

En raison du développement rapide des médias numériques et des systèmes informatiques, Connected se concentre sur les concepts de base. En matière de communication par exemple, il serait absurde de traiter en détail la communication par courrier électronique si les élèves communiquent principalement via Instagram, WhatsApp, Snapchat ou d'autres canaux de réseaux sociaux. De plus, la communication par courrier électronique perd de l'importance dans le monde du travail. Le contenu de ce moyen d’enseignement n'est donc pas lié à un produit, une marque ou à un logiciel spécifique mais bien à la communication elle-même et à la compétence qui permet de choisir un moyen de communication approprié selon les situations. Afin de transférer les connaissances acquises dans de nouvelles situations, les élèves doivent donc comprendre les concepts de base.

Orientation vers la pratique

Les médias et les systèmes informatiques sont omniprésents dans la vie quotidienne des élèves. Des médias et des systèmes informatiques actuels devraient être employés et étudiés dans l'enseignement. L'expérience des élèves et l'infrastructure informatique existante doivent être prises en compte. Les élèves sont amené⋅e⋅s à créer leurs propres produits médiatiques, à écrire des programmes informatiques simples, à effectuer leurs propres recherches sur internet et à documenter leurs résultats.

Dans le cadre des leçons d’éducation numérique au cycle 2, il n’est pas possible de traiter de manière approfondie toutes les attentes fondamentales MITIC du PER. Les séquences résolument orientées vers la pratique, prennent plus de temps. Il est donc impératif que les connaissances de base acquises durant les leçons d’éducation numérique soient utilisées et approfondies dans les autres domaines disciplinaires, comme le prévoit le PER.