Évaluation des compétences
La validation des compétences en matière d’éducation numérique est une thématique qui ne bénéficie que de peu de recul. Il est important que l'évaluation des compétences numériques ne se limite pas aux connaissances factuelles ou à des savoir-faire décontextualisés. Il s'agit plutôt, pour les élèves, d'acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine des médias et de l'informatique pendant le faible temps d'enseignement imparti et d'être capable d'appliquer ces connaissances dans des situations concrètes. L’essentiel est d’obtenir, de la part des élèves, les connaissances pour développer une attitude critique face au numérique, de reconnaître les interconnexions. Les aspects suivants doivent donc être travaillés pendant les cours et pris en compte lors de l'évaluation: connaissances factuelles, transferts, compétences techniques, attitudes, valeurs, esprit critique. Dans l'idéal, le contrôle des compétences s'effectue en grande partie par le biais de questions ouvertes et sous forme de portfolio. Ce dernier, établi de préférence sous forme numérique, sert à mettre en valeur quelques réalisations.
La méthode Connected ne donne aucune directive au sujet de la forme du portfolio, qui peut varier selon l'infrastructure à disposition. Les élèves peuvent consigner leurs progrès dans un journal papier. Cependant, la documentation accumulée dans un portfolio numérique est plus adéquate. Elle permet d'archiver, de commenter et d'évaluer ses propres travaux ou ceux d'autres élèves. Les plateformes collaboratives sont particulièrement adaptées à ce genre de portfolio, car elles permettent l'échange entre enseignant⋅e⋅s et apprenant⋅e⋅s ainsi qu'entre élèves.
Pour chaque chapitre, une liste des compétences abordées est téléchargeable. Elle est formulée de façon simple, afin d’être compréhensible par les élèves. Il est possible de remettre ce passeport de compétences aux élèves ou de l’utiliser pour documenter l'état d’avancement des apprentissages. Le manuel contient diverses propositions pour évaluer les compétences. À partir de ces propositions, les enseignant⋅e⋅s devraient choisir des formes d'évaluation appropriées, les adapter et les compléter. En aucun cas cette compilation ne doit être considérée comme une fin en soi ou être utilisée dans son intégralité comme examen en fin de chapitre.
Passeport de compétences de l’élève
PDF, 5 pages, 166 Ko (mise à jour juin 2023)
Passeport de compétences et liens avec le PER EN
Analyse des liens entre le passeport de compétences de l'élève et les progressions des apprentissages ainsi que les attentes fondamentales du PER EN.
PDF, 10 pages, 465 Ko
Aperçu des compétences visées dans Connected 1
Ce document PDF regroupe toutes les compétences visées dans le livre Connected 1 et leur lien avec le PER.
PDF, 7 pages, 712 Ko